Nous

DAVID LIAGRE

Meilleur ouvrier de France Ébénisterie

Attiré par ce métier traditionnel et d'avenir, David commence son apprentissage à l'âge de quatorze ans en menuiserie.
Par sa soif d’apprendre, il découvre les métiers du bois de la fabrication des escaliers à la marqueterie.
Passionné, tenace, il obtient la quasi totalité des diplômes reconnus par la profession (plus de dix diplômes !), du CAP au titre de Maître Artisan.
Soutenu par sa famille et son ancien maître d'apprentissage Gerrit Kooistra, il convoite le titre de Meilleur Ouvrier de France. Un nouveau challenge!
En 2019, il est sacré Meilleur Ouvrier de France classe Ébénisterie, seul lauréat pour cette cession, Après un rêve, une consécration.
David allie aujourd'hui son expertise entre Menuiserie de style et Ébénisterie contemporaine pour créer des pièces et ambiances uniques.

ÉMILIE LIAGRE

Restauratrice de meubles & Décoratrice d'intérieur

Après des études secondaires, l’envie d’évoluer dans un univers artisanal et créatif se concrétise pour Émilie.
Imaginer et fabriquer du mobilier avec sa sensibilité lui permet d’obtenir un Diplôme des métiers d’Art option Décors et mobiliers - DMA
Comment concevoir du mobilier design sans connaître ses prédécesseurs ?

Émilie poursuit son apprentissage au Château d’Aulteribe (63) et obtient le BTMS, Brevet Technique des Métiers Supérieurs, mention Restauration de meubles.
Première femme en France diplômée de ce précieux sésame, elle remporte quelques mois plus tard  le prix de « Jeune Artisan d’Art » délivré par le Pèlerin Magazine.
Par son regard technique et sa sensibilité artistique, Émilie rivalise d’idées comme  décoratrice d’intérieure.

 

Mon chef-d'oeuvre

Mon chef d’œuvre du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est constitué d’un coffret « Boîte à vœux » pour l’épreuve qualificative et un meuble « Vide poche » pour l’épreuve finale.

 

Des plans théoriques sont fournis par le concours ainsi qu’une esquisse du designer pour discerner son concept. Ces projets m’ont demandé plus de 1500 heures de travail ! (conception des systèmes, réalisation et dossier de compte rendu)

 

Le défi : concevoir un système de rideau fonctionnel avec les contraintes techniques exigées : carbone, courbe à la chaînette, verrouillage.

Le carbone étant un matériau innovant , «  non-vert » j’ai  dû appréhender ce matériau à l’atelier.

Ce meuble de concours impose le verrouillage des deux tiroirs et du rideau en carbone ! Pour une ouverture secrète.  Le verrouillage du rideau est actionné par la clé. Un système de tige invisible est situé dans le cylindre serrure.  A l’aide des poignées , le rideau coulisse et un miroir est dévoilé !

> N’hésitez pas à découvrir tous les secrets de cette œuvre d'art en cliquant sur les photos ci-dessous:

Notre savoir faire

Notre atelier confectionne l’ensemble de vos commandes, du dessin à la réalisation, du meuble à l’escalier.

Tout projet bois qui vous inspire, qu’il soit modeste ou d’envergure, du plus simple au plus sophistiqué.

Doté d’un parc machine, nous réalisons la fabrication de menuiserie et mobilier sur mesure, des plateaux de bois bruts aux finitions.

 

L’atelier « Aux Sens du Bois » conçoit  dans un souci écologique et de pérennité, du mobilier aux matières tendances et formes innovantes, toujours ancrés dans un savoir faire traditionnel hérité des ébénistes passés. Fiers de cet héritage nous sommes spécialisés également  dans la restauration, conservation de mobilier d’époque.

Nous maîtrisons l’art de la marqueterie pour des travaux contemporains mais aussi pour la restauration et conservation de mobiliers privés ou nationaux.

Nos engagements

En fabrication

 

Les bois régionaux oubliés sont mis à l’honneur, robinier, châtaignier et platane inégalables pour leur qualité esthétique et de durabilité.

David et Emilie s’engagent à l’utilisation de bois de forêts gérées durablement et de manière responsable.

Pour le traitement des surfaces (parquets, meubles, cuisines…)  nous appliquons des finitions huilés saines pour l’homme,  respectueuse de l’environnement et d’une grande résistance.

 

En restauration de mobilier

Notre  métier implique la Conservation curative, qui consiste en une intervention directe sur l’objet pour stopper une altération évolutive et la Restauration proprement dite, qui est également une opération directe effectuée sur un meuble ou une menuiserie  pour améliorer sa lisibilité , sa fonctionnalité et ses qualités structurelles.

Nos interventions procèdent d’une démarche basée sur la réversibilité et le respect de l’intégrité de l’œuvre et de son histoire.

Les colles utilisées en restauration se composent donc exclusivement d’origine animale (colle d’os ou poisson) Nos finitions, vernis au tampon, matine...sont en accord avec l’époque de l’ouvrage.

SharedScreenshot.jpg
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Aux sens du bois